Plaisir enfantin qui se transmet de génération en génération, la luge est davantage qu’un véhicule de transport et de glisse : elle est le symbole même de l’esprit nordique pratiqué en famille.
Petit historique de la luge
Les premières traces historiques de la luge remontent à un millénaire avant notre ère, en Scandinavie. Les ancêtres des Vikings les construisaient à partir d’ossements et de bois, et d’après une structure similaire à celles d’aujourd’hui. Il s’agissait selon toute vraisemblance d’un moyen de transport de personnes et de matériel, bien qu’un usage ludique soit fort probable lors des moments de liberté. Les attelages de chiens de traîneaux sont apparentés aux luges, selon un format autrement imposant.
En France, de nombreux témoignages attestent de la présence de luges dans les montagnes des Alpes au 17e siècle, même si la pratique est certainement antérieure à cette date. L’usage était également lié au transport et au loisir. Depuis, les designs ont évolué à mesure que la luge s’est démocratisée dans le contexte des vacances d’hiver et du sport nordique. D’innombrables modèles et variantes existent, dont le paret, à un seul patin ou de grosses chambres à air en forme de beignet. Traditionnellement, les luges sont construites en bois, néanmoins les versions à base de plastique renforcé, plus légères, sont désormais plus populaires. Quoi qu’il en soit, l’important est de dévaler la pente avec panache !
Il faut distinguer la luge de loisir et la luge de compétition. La première, ludique, s’adresse au grand public, tandis que la seconde est l’affaire d’athlètes (parfois olympiques) et codifiée pour les JO. C’est alors la recherche de vitesse qui prime.
L’initiation aux sensations de la glisse
Il n’y a pas d’âge pour goûter les délices de la luge, et c’est certainement l’une des raisons de sa popularité. Il s’agit ni plus ni moins de l’activité familiale d’hiver par excellence, que l’on parte vers les sommets avec ses enfants ou ses petits-enfants. Inutile de se tracasser, c’est un sport indolore, riche en sensations fortes et en futurs souvenirs mémorables.
Parmi les multiples attraits de la luge, il y a la familiarisation avec la glisse, mais également l’apprentissage de l’appréciation d’une pente. Un débutant en skis nordiques sera bien plus effrayé lors de sa première descente s’il n’a jamais fait l’expérience d’une glissade en luge, souvent sans freins, et qui ne permet pas de tourner. Si le ski terrifie par son aspect technique, la luge rassure par son côté ludique et enfantin, où le contrôle importe peu. Une fois chacun assis dessus, les frayeurs se réduisent à de la rigolade, puisque la luge n’a rien de sérieux ! On ne le dira certainement jamais assez, mais la luge est une belle manière d’apprendre à lâcher prise et à s’abandonner aux plaisirs de la vitesse.
Contrairement à beaucoup d’activités nordiques, la luge ne nécessite aucun enseignement particulier. En revanche, le poids des participants et le choix du type de luge auront une influence sur la qualité de la glisse.
Où pratiquer la luge ?
Pour permettre d’apprécier la luge en toute sérénité en famille, les domaines nordiques ont mis en place des pistes spécialement dédiées à ce loisir, à l’écart des itinéraires d’autres sports d’hiver. Celles-ci sont damées afin d’optimiser au mieux les descentes des petits et grands, et prévues pour la sécurité de tous — à condition bien sûr de remonter la pente sur le côté.
Les amateurs de hors-piste ou de descentes qui récompensent les ascensions devront composer avec les pentes qu’ils rencontrent — qui ne seront alors pas damées. En faisant attention aux piétons sur les chemins et aux ravins traîtres, la griserie de la liberté sera au rendez-vous. À pratiquer avec discernement et responsabilité !
S’équiper pour la luge
Il existe de multiples formes de luges dans le commerce. À vous de déterminer celle qui convient le plus à votre morphologie et à l’usage ! Une luge plate et une luge sur des patins réagiront différemment en fonction du type de neige, et pèseront plus ou moins lourd lors des remontées.
En ce qui concerne les vêtements, l’essentiel est d’évacuer la sueur sans craindre le froid quand les conditions météorologiques font défaut — mission que les fibres synthétiques et la laine mérinos remplissent à merveille. Nous conseillons de se baser sur le système multicouche classique en trois épaisseurs :
- Une première couche thermique près du corps, pour maintenir la chaleur et pomper la transpiration,
- Une seconde couche en guise d’isolation thermique, comme une polaire ou un jersey,
- Une troisième couche imperméable et respirante, pour se préserver des intempéries et du vent.
Enfin, il est primordial en hiver de protéger les extrémités du corps, car elles se refroidissent très rapidement. Prenez garde à vos pieds et à vos mains à l’aide d’un bonnet ou d’une paire de gants, ainsi que de vos yeux — avec des lunettes de ski indice 3 minimum. Une fois en piste, tout débutant sera dans les meilleures conditions pour savourer ses heures de luge !