SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

Tout savoir sur la station du Grand-Bornand

Le village du Grand-Bornand typiquement haut-savoyard possède une église néo-gothique et des vieux chalets qui datent du XVIIᵉ siècle. Il se situe à 45 minutes de la ville d’Annecy. Il abrite une station de ski qui trouve à une altitude comprise entre 1 000 et 2 100 mètres d’altitude. Son point culminant « les flancs du Mont Lachat » se situe à 2100 mètres. Son domaine skiable préservé vous permet de pratiquer un bon nombre de disciplines comme le ski alpin, le ski nordique, le biathlon ou encore les raquettes. Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la station du Grand-Bornand.

Un bon nombre de pistes de ski

Le domaine skiable du Grand-Bornand propose 44 pistes de ski d’une longueur de 53 kilomètres. Ce sont des pistes de tous les niveaux qui proposent une grande variété de paysages. Les reliefs ne sont pas uniquement des champs et alpages puisqu’il est possible de passer par la forêt. Pour skier sur ces pistes, il est important de s’équiper avec du matériel de marques engagées en faveur de l’environnement. Les vêtements sont généralement fabriqués en coton bio ou en polyester recyclé. Vous pouvez les commander par Internet. Vous pouvez par exemple prendre : Patagonia sur Snowleader. Une fois bien équipé, il est possible de skier sur les pistes les plus connues :

L’Azalée

C’est une piste verte qui démarre à 1540 mètre d’altitude. Elle part du bas de la piste des Lanches. Elle passe vers la télécabine du Rosay. Elle rejoint le plateau de la Joyère. C’est donc une piste exclusivement réservée aux débutants. Elle possède partiellement un enneigement artificiel, ce qui vous permet de skier plus facilement que d’ordinaire.

L’Abondance

C’est une piste bleue qui débute au sommet d’un télésiège qui se nomme la Floria. Il descend sur les Gettiers. La première partie de cette piste de ski est parallèle à la piste des Gentianes qui est une piste rouge. Il est donc possible de skier sur cette piste si vous avez un des deux niveaux. C’est une piste particulièrement large ce qui vous permet de skier en toute sécurité.

La piste 2000

C’est une piste de ski qui a été créé en 2000 pour remplacer le télésiège du Lachat et le téléski du Maroly. Cette piste part du point culminant du domaine skiable du Grand-Bornand. Elle descend par la face nord-est du télésiège pour arriver sur une autre piste avec une bonne neige naturelle. Elle possède donc un bon ensoleillement. Skier sur cette piste vous permet de profiter d’un bon ensoleillement.

D’autres activités outdoor à faire en famille

Il est possible de profiter d’un certain nombre d’activités entre petits et grands. Il vous suffit de réfléchir à l’activité qui sera le plus en accord avec votre état d’esprit lors de votre séjour au Grand-Bornand. Trois activités sont majoritairement pratiquées dans la station de ski. Ce sont des activités que l’on ne retrouve pas dans beaucoup de stations des environs.

La construction d’un ingloo

Construire un igloo est toujours l’activité familiale qui fait le plus plaisir à la fois aux petits et aux grands. En effet, c’est une activité qui nécessite un vrai travail d’équipe puisque vous pouvez vous répartir les rôles avec vos enfants. C’est également l’occasion de prendre quels sont les différents types de neiges qui tiennent bien ou qui tiennent mal. Cette activité pédagogique et ludique se trouve vers l’auberge nordique du Grand-Bornand.

La marche nordique

C’est une activité sportive que l’on peut qualifier de « fitness en montagne ». Elle se pratique généralement avec des bâtons particulièrement légers. Elle vous fait travailler au niveau musculaire, mais également au niveau cardio-vasculaire.

Le véloski

Il est considéré comme étant un sport de glisse. Il est très facilement accessible à la fois pour les petits et les grands. Vous n’aurez aucun problème à pratiquer ce sport si vous savez bien faire du vélo. Les véloskis sont équipés d’un système de freinage particulièrement sécurisant. Il vous offre un contrôle facile de votre vitesse. Vous allez donc pouvoir descendre des pistes vertes et des pistes bleues sans avoir la moindre peur.

La station du Grand-Bornand abrite de nombreuses pistes de ski pour tous les niveaux. De plus, il est possible de faire des activités outdoor en famille qui changent de l’ordinaire.

zorglubkf78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page