SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

Pratiquer le trail

Cela fait des années que la course en montagne, dite trail par les anglophiles, s’est imposée comme un sport populaire durant la belle saison. Or, il existe une version hivernale, désignée sous le doux nom de « trail blanc ». Aujourd’hui, les stations de Savoie-Mont-Blanc s’organisent pour développer l’activité.

Parcours de trail blanc

On pourrait croire cette pratique réservée à des sportifs aguerris, aux athlètes du grand froid, pourtant il n’en est rien. Dans les faits, le trail blanc peut se pratiquer par n’importe qui : tant qu’on a l’habitude et l’amour de la course à pied, on peut s’y exercer. Seuls deux points importants doivent retenir l’attention de celles et ceux qui désireraient découvrir ou s’adonner à ce sport, en l’occurrence le niveau des itinéraires et les aménagements mis en place par les stations.

Si on s’attache par exemple à la station de Praz-de-Lys-Sommand, deux parcours de course s’offrent aux amateurs de trail blanc : l’un de 7,5 à 11,2 km, et le second de 4 à 9,5 km. Les trailers les plus tenaces peuvent cumuler les deux itinéraires et s’élancer le long de 21 kilomètres de piste. De quoi se faire plaisir pour tous les niveaux de pratique !

Les itinéraires spécialement réservés aux coureurs de trail blanc sont balisés, et, selon la station, peuvent être damés ou non. Afin d’éviter de s’égarer et accéder aux profils ou aux conditions de terrain, il est recommandé de se servir de l’application pour smartphones Trace de trail. Cette dernière offre aux coureurs l’occasion de s’aventurer sur ces parcours en complète autonomie.

Ainsi, le domaine des Saisies propose cinq tracés permanents, qui s’adressent à l’ensemble des niveaux sportifs (vert à noir). D’après les traileurs qui ont testé le trail blanc sur place, la douceur du relief qu’on y trouve offre des parcours où les pentes ne souffrent pas d’une raideur excessive. Lorsqu’on court dans la neige, ce seul détail facilite l’effort tout au long de l’itinéraire.

Découvrir de nouvelles sensations

C’est connu, une surface molle comme le sable peut rendre la course laborieuse – or, la neige, avec ses multiples consistances, peut devenir une traitresse redoutable pour les chevilles. Rien de plus normal donc à ce que l’idée d’aller courir dans la neige fasse hausser les sourcils aux néophytes. Spontanément, la majorité se figure les sportifs s’enfoncer jusqu’au genou dans la poudreuse, occupés à lutter âprement pour gagner le moindre mètre. Force est de constater que la réalité s’avère toute autre quand on interroge les ultra-trailers, qui, une étincelle passionnée dans les yeux, évoquent des sensations uniques dont ils ne se priveraient pour rien au monde.

Pour beaucoup d’entre eux, le trail blanc constitue la meilleure manière de prolonger les plaisirs de la course à pied en dépit du changement de saison. Pourquoi s’arrêter, après tout ? Tout ce qu’il faut, c’est s’adapter à une configuration différente et ajuster son jeu de jambes durant l’effort. Pour peu qu’il y ait de la poudreuse à la descente, certains disent se croire sur une dune – sensation plaisante s’il en est. À cela s’ajoute le côté esthétique : courir dans des paysages empreints de blancheur absolue procure l’impression grisante de tracer son sillon au sein d’une immensité paisible. Plus qu’un sport, le trail blanc représente un rendez-vous immanquable pour les amoureux de nature, de montagne et de grands espaces. Il y a de la poésie dans cette pratique, ce qui n’échappera à personne sitôt les chaussures enfilées.

Événements sportifs tout l’hiver

Il existe de nombreux rendez-vous spécialement conçus pour les férus de trail blanc tout au long de la saison d’hiver. Plusieurs événements festifs ou sportifs, accessibles à tous, permettent de courir dans les différentes stations alpines.

Si l’on réside aux Saisies en décembre, on peut ainsi s’adonner au trail de Noël, une course qui se déroule sur un double parcours (un adulte, un enfant) et où l’on peut tester son matériel le jour précédent.

Au cas où l’on se trouverait à Praz-de-Lys-Sommand, la journée de la raquette et du trail blanc (en avril) fait référence. On bénéficie là d’une initiation au trail blanc et à une introduction aux multiples parcours de trail qui sillonnent la station.

L’un des classiques du trail blanc se nomme la Yéti Race, qui consiste en une course d’obstacles sur neige des plus amusantes. Particulièrement prisée, elle est organisée en une tournée de trois étapes : une au domaine de La Plagne, une aux Ménuires et une autre à Tignes.

Le trail blanc nocturne

Les amateurs de sensations fortes et de défis sportifs sortant de l’ordinaire se régaleront enfin avec le trail nocturne de l’inuit à Pralognan. Ce trail collectif s’accomplit de nuit, à la lumière des lampes frontales. Explorer l’obscurité des flancs de la montagne en foulant la neige aux pieds, cerné.e par la forêt au milieu d’un groupe de passionné.e.s est un moment unique à expérimenter au moins une fois dans sa vie – si ce n’est plus.

Êtes-vous prêt.e à découvrir ce sport qui, aussi physique soit-il, possède sa part de magie ?

Revenir en haut de page