SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

La culture du pays de Savoie-Mont-Blanc

Croire que le pays de Savoie-Mont-Blanc n’a que ses montagnes et les sports d’hiver à offrir est un cliché à la vie dure, contredit au quotidien par les habitants de la région ! Les stations de ski nordique proposent à leurs visiteurs de s’immerger dans la culture locale. Quoi de mieux pour cela que d’emprunter les chemins de l’histoire ?

La culture savoyarde

Parmi les nombreuses questions que se posent les vacanciers lors de leur séjour au ski, nombre d’entre elles touchent à l’hiver, à l’architecture ou à la gastronomie. Qu’est-ce qu’une veillée traditionnelle savoyarde ? D’où proviennent les noms de lieux, et, surtout, pourquoi sont-ils prononcés aussi curieusement parfois par les habitants ? Quelles sont les légendes locales ? Pourquoi les demeures des villages d’altitude sont-elles blotties les unes contre les autres ? Autant d’interrogations sur la culture qui méritent de trouver une réponse — pour peu qu’on la recherche !

Méconnue auprès de ses visiteurs, la civilisation alpine bénéficie d’un patrimoine et d’une histoire remarquable. Malgré un climat et une géographie difficiles, la Savoie et la Haute-Savoie abritent des communautés humaines depuis près de vingt-cinq siècles. Au sein des stations de sports d’hiver, d’innombrables témoignages architecturaux, religieux, industriels ou touristiques laissent voir le quotidien et les idéaux des générations successives de la région. Pour se repérer parmi ce foisonnement de détails sur lesquels un œil non averti pourrait faire l’impasse, de nombreuses visites guidées sont programmées aux quatre coins de ce paradis montagnard.

À la croisée entre les influences italiennes et françaises, du Dauphiné et de la Suisse voisine, le pays de Savoie ne se limite pas aux stations de ski. Une escapade dans des villages moins connus ou dans les vallées permet aux touristes de passage de saisir la variété du caractère savoyard. Volontiers rustique, pragmatique et portée sur les aspects techniques plutôt que sur l’abstrait, la culture savoyarde s’aborde de différentes manières selon la saison : si l’été est la période des alpages et des randonnées allant d’une curiosité à une autre, l’hiver se veut le temps du repos, des veillées et du loisir. Celles et ceux qui désirent en savoir davantage sur ce territoire unique auront fort à faire s’ils aspirent à tout explorer !

Comment découvrir la culture du pays de Savoie ?

Il existe pléthore de formules de découverte du pays de Savoie-Mont-Blanc. Qu’il s’agisse d’explorer les villages alpins pendant les heures de l’après-ski, ou, carrément, en lieu et place du ski, on s’adressera à un guide-conférencier, à un guide du patrimoine des Pays de Savoie, à un amateur éclairé ou à un médiateur passionné pour s’initier au terroir local. Pour savoir à qui s’adresser, prendre contact avec l’office du tourisme local constitue la meilleure option : ils travaillent la main dans la main avec les guides locaux.

Le plus souvent, ces séquences culturelles durent une heure ou deux. Elles sont l’occasion de réduire à néant un grand nombre de clichés sur la montagne et ses habitants, de jouir d’une meilleure vue d’ensemble sur la vie en village d’altitude et de rentrer chez soi un peu mieux instruit. De nombreux artisans contribuent à cet effort en vulgarisant les savoirs techniques traditionnels qui perdurent dans la région, notamment auprès des familles et des jeunes. Du travail sur bois à l’usinage artisanal de précision, en passant par la confection de reblochon ou de salaisons typiques, tous les aspects du quotidien méritent d’être abordés. Ce pourrait même être le moment de s’y essayer !

Insolite : visite à la lanterne

Parmi les façons les plus insolites de partir à la rencontre du patrimoine savoyard, la visite à la lanterne remporte la palme de la popularité, au point de s’imposer comme un classique. La première expérimentation de cette visite nocturne a beau dater de 1989, l’expérience n’a de cesse de ravir quiconque s’y rend. Pour s’assurer d’obtenir une place durant ces tours, il est recommandé par les intervenants et les offices de tourisme de s’inscrire à l’avance.

Les visites à la lanterne se réserve notamment auprès de la Fondation Facim, qui s’est fait une spécialité dans l’organisation de ce type de tours. Il est possible de visiter ainsi les villages suivants :

  • Cordon
  • La Rosière
  • Pralognan-la-Vanoise
  • Tignes
  • Saisies
  • Bessans

Pour peu que l’on soit chaudement vêtu (ce qui est censé être le cas lors d’un séjour en station de ski nordique), rien de plus facile que de défier le froid nocturne ! Équipés de flambeaux, de lampions ou de lanternes anciennes, les visiteurs se laissent envouter par les récits de leur guide et par l’atmosphère unique des échappées belles sous la voute céleste. Car au cœur de l’obscurité, les proportions du monde changent, qu’il s’agisse de l’architecture ou des arbres qui parsèment le village et ses alentours. Chacun perd doucement ses marques, le son s’amenuise jusqu’à ce que la féérie de la nuit s’installe, propice à créer des souvenirs inoubliables et à changer la perspective sur la culture savoyarde.

Revenir en haut de page