SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

Le Grand Massif

Si vous ignorez où vous rendre pour les vacances d’hiver en famille, vous devriez songer au Grand Massif, qui réunit cinq des plus fameuses stations de ski nordique en un unique et vaste domaine skiable. Toutes peuvent convenir à des parents avec enfants

Découvrir le Grand Massif

Le domaine skiable regroupe les stations de Flaine, Les Carroz, Morrillon, Samoëns et Sixt Fer-à-Cheval, ce qui en fait l’un des plus grands des deux départements de Savoie. Ce ne sont pas moins de 260 km de pistes de ski qui s’offrent aux amateurs de glisse, qu’ils soient débutants ou expérimentés !

Comment se déplacer dans le Grand Massif ?

Puisque le domaine est particulièrement immense et que chaque station possède un caractère différent, il est appréciable de pouvoir aller de l’une à l’autre. Pour ce faire, on peut se fier à la navette gratuite, qui opère selon des horaires réguliers – sujets à variation en fonction de l’enneigement des routes.

Pour les bons skieurs, il est aisé de traverser le domaine durant la journée et de rebrousser chemin en fin d’après-midi en ski. En revanche, quand on skie avec des enfants et que la possibilité d’exploration des pistes se réduit, il est plus stratégique de descendre et d’emprunter la navette qui assure les connexions.

Espaces enfants du Grand Massif

Il existe plusieurs espaces enfants parfaitement équipés sur l’ensemble du domaine, répartis entre les villages. Tous sont pourvus d’un tapis dans un tunnel pour aider les plus jeunes à remonter au sommet des pistes. Les plus accessibles se trouvent à Morillon et aux Carroz (espace Oasis Cool Zone), bien que ceux de Flaine et Samoens demeurent tout aussi agréables pour les enfants.

Mention spéciale à la station de Sixt-Fer-à-Cheval, dont les pistes constituent un véritable secteur débutant ! Les pistes sont joliment ensoleillées, faciles d’accès au bord d’une petite route, ce qui est idéal pour effectuer ses premières descentes sans craindre d’être percuté par un bolide sportif…

Découvrir Morillon, une station-village familiale

Ce village-station dispose de deux centres dédiés au ski, ce qui permet de varier les plaisirs sur les pistes. Le champion Antoine Dénériaz, athlète reconnu et figure locale, y anime des stages de compétitions pour les enfants au sein de la Dénériaz Ski Académie. Si vos petits loups sont de la graine de champions, ils auront là de quoi affûter leurs talents !

Activités en famille à Morillon

L’initiation au ski de randonnée à Morillon se fait à partir de 8 ans. En fonction du niveau de vos enfants – et de leur détermination !, la descente se fera en hors-piste (étoile de bronze ou d’or) ou par les pistes officielles (3e étoile).

Si le ski de randonnée ne vous tente guère, vous pouvez opter pour une randonnée en raquettes, qui vous permettra de vous rendre en de multiples recoins secrets de la station. Certaines familles sont heureuses de marcher jusqu’à une yourte fameuse où l’on peut déguster des spécialités savoyardes. D’autres activités en famille sont également possibles, comme le ski-joering, la luge ou le bordercross et le freestyle.

Vacances d’hiver en famille aux Carroz

Particulièrement appréciée des skieurs endurants, la station des Carroz est un emplacement stratégique pour rallier l’un ou l’autre des villages voisins par les pistes. Le paysage y est réputé pour sa splendeur et la vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc qui tutoie les cimes voisines.

Activités en famille aux Carroz

Tout ne doit pas tourner uniquement autour du ski, et l’AquaCîmes des Carroz l’a bien compris ! Place à la détente et à la relaxation dans ce centre aquatique et spa où l’on peut profiter d’une grande piscine extérieure et chauffée, mais aussi d’un espace ludique, d’un sauna et d’un hammam pour s’amuser et apaiser les corps fourbus par les descentes de pistes.

Si on désire être plus actif, les promenades en motoneige sont une activité commune au Carroz pour les familles. On peut embarquer ses enfants comme passagers, à condition qu’ils aient 8 ans minimum, et explorer le réseau de pistes de la station sous un nouvel angle.

Bonnes adresses pour manger aux Carroz

Pour se régaler aux Carroz, deux restaurants sont tout indiqués. Celui de l’hôtel des Servages d’Armelle est une adresse réputée (inscrit au Guide Michelin), tout comme Les Mollets, au pied des pistes, dont la reblochonade est à se damner.

Sixt Fer-à-Cheval, un village au cœur de la nature

Moins prisée que les autres stations par les skieurs, Sixt-Fer-à-Cheval dispose de solides atouts pour ravir les familles, surtout celles avec des enfants en bas âge. Le lieu joue la carte de l’authenticité, du patrimoine historique et de la tranquillité (trop, au goût de certains), car le village ne se cantonne pas aux activités hivernales.

Activités en famille à Sixt-Fer à cheval

Une fois ôtés les skis, les amoureux de nature en prennent plein la vue, car l’aire du village-station se situe à 80 % dans une réserve naturelle : l’époustouflant Cirque du Fer à cheval, petit paradis sauvage exceptionnel où il fait bon randonner. Durant l’hiver, les activités nordiques ne manquent pas, notamment les chiens de traîneaux, les balades en raquette ou le ski de fond. Si vos enfants ont de l’énergie à revendre, ils trouveront là un terrain de jeu digne de ce nom !

Les villages-stations de Haute-Savoie se font fort d’accueillir les familles et de leur proposer un large panel d’activités hivernales, accessibles pour toutes les bourses. Que vous soyez plus tourné vers la contemplation de la montagne, le sport ou la détente, le domaine du Grand Massif possède de nombreux atouts pour vous convaincre d’y revenir à la saison prochaine.

Revenir en haut de page