SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

Le ski nordique

Plébiscité par de nombreux montagnards issus des Alpes, le ski nordique est la discipline reine en Scandinavie pour de multiples publics. Comment pratiquer et découvrir ce sport de glisse unique et respectueux des écosystèmes ?

Ski nordique : skating ou classique ?

Les termes n’évoqueront rien au néophyte, pourtant ils renvoient à deux approches complètement différentes, qui ont chacune leurs adeptes.

Le skating consiste à glisser d’un ski sur l’autre, comme on le ferait sur des patins à glace ou en rollers. Cette forme de glisse est sportive et puissante, propice aux sensations de vitesse et au plaisir de l’effort. On pratique le skating sur le côté des pistes de ski nordique classique…

Ce dernier — désigné également par « alternatif » — se pratique dans des traces parallèles préexistantes, comme si le skieur suivait des rails. S’il se laisse glisser dans les pentes descendantes, il devra mener une belle allure sur les faux plats et les montées. Pour les groupes férus de grands espaces enneigés, le ski nordique classique est un excellent moyen de découvrir de nouveaux pans de nature ensemble.

Les bienfaits pour le corps du ski nordique

Comme beaucoup d’autres sports, le ski nordique apporte d’innombrables bienfaits au corps lorsqu’il est fait dans les règles de l’art. Tout d’abord, il faut dire qu’on se fait rarement mal en nordique : les chutes surviennent surtout au niveau débutant ou au départ, mais il suffit de se relever et de repartir.

La forme physique croît rapidement dès lors qu’on s’adonne à ce sport d’hiver. Que ce soit le cœur, la circulation sanguine ou le souffle, tous augmentent à mesure que le niveau de chacun progresse. Les articulations gagnent en souplesse pour favoriser les bons gestes, ceux grâce auxquels la glisse demeure une joie. Quant à la silhouette, elle se sculpte sans en donner l’air, car tous les muscles du corps sont sollicités (pectoraux, fessiers, épaules, quadriceps notamment), et le nombre de calories brûlées durant l’effort est élevé. Rien de plus bénéfique pour affiner ou renforcer son organisme ! Et pour les enfants, le ski nordique dynamise le sens de l’équilibre et la coordination des mouvements, ce qui en fait un sport de calme et d’habileté qu’ils peuvent apprécier !

Des sensations de ski

Les sites nordiques sont équipés pour skier en groupe et en famille, grâce une mise en place optimisée des traces et des itinéraires. Ceux-ci sont élaborés pour maximiser la sécurité de tous, qu’importent les conditions météo du jour.

Le ski nordique représente un véritable sport de glisse, avec toutes les impressions sensorielles qui vont avec : se propulser à la force des bras et des cuisses, augmenter sa vitesse dans les pentes, gérer ses courbes, faire la course, se sentir filer vers l’horizon au sein d’une nature préservée… Le sourire et les sensations sont garantis !

Débuter en ski nordique

Savoir skier n’est pas réservé à une élite qui aurait la clef des champs de poudreuse ! C’est une question de familiarisation avec le terrain, où on a tout loisir d’apprendre à glisser, à tourner ou à freiner et accélérer. Pour cela, il suffit de chausser ses skis et de se rendre sur les boules d’initiation ou sur les Nordik Park, spécialement conçus pour les nouveaux venus. On alterne alors sur des terrains plats, en montée ou en descente, afin d’être prêt à enchaîner avec des pistes techniques.

Les niveaux de pistes se composent comme pour le ski alpin :

  • Verte : très facile
  • Bleue : facile
  • Rouge : difficile
  • Noire : très difficile

L’important en ski nordique (que l’on soit expérimenté ou débutant) est de trouver son rythme et sa vitesse personnelle. Celle-ci varie selon la forme physique dont on dispose, de l’endurance et, en dernier ressort, des années de pratique. Connaître ses limites permet de mieux gérer sa glisse, mais aussi d’en profiter dans de bonnes conditions. En cas de fatigue, il n’y a rien de mal à faire une pause ou demi-tour. L’une des astuces de professionnels consiste à emporter avec soi de quoi se nourrir de façon adaptée (des aliments légers et sucrés) et une quantité d’eau suffisante.

Celles et ceux qui désirent apprendre le ski nordique et l’apprécier auront tout intérêt à suivre une initiation à ce sport, afin d’acquérir dans un délai bref les meilleures techniques. Des écoles et leurs moniteurs proposent d’accompagner les premiers pas des élèves motivés, des premiers pas à la compétition. Ce sont également eux qui ont la charge des jardins d’enfants (3 à 6 ans) et des Nordik Park (7 à 12 ans).

S’équiper pour le ski nordique

Le plus important est de se procurer des skis nordiques qui correspondent à son niveau et de qualité correcte. En classique, les skis mesurent 30 cm de plus que la taille du skieur, et sont dotés d’un système antirecul — les écailles ou le fart de retenue. Les premières ne nécessitent aucune préparation, ce qui n’est pas le cas des farts. Farter est certes compliqué et plus cher, néanmoins la glisse et l’accroche sur la neige sont bien meilleures en toutes situations.

Il en va autrement avec le skating, où l’antirecul n’est ni plus ni moins que le skieur lui-même. Le ski est de 20cm plus grand que son propriétaire, et la glisse atteint son potentiel maximal. En cas de doute à l’achat ou à la location, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

Les vêtements sont la touche finale qui permettra au skieur débutant de savourer son expérience de ski nordique. L’important est d’évacuer la sueur tout en préservant du froid — ce que la fibre synthétique ou la laine mérinos accomplissent très bien. Nous recommandons particulièrement le système multicouche en trois épaisseurs :

  • Une première couche thermique près du corps, afin de créer de la chaleur,
  • Une seconde couche en guise d’isolation thermique, comme une polaire ou un jersey,
  • Une troisième couche imperméable et respirante, pour se prémunir contre les intempéries et le vent.

Enfin, il est crucial de protéger les extrémités du corps que sont les pieds et les mains à l’aide d’un bonnet ou de gants, et les yeux avec des lunettes de ski indice 3 minimum. Une fois équipé de la sorte, tout débutant sera dans les conditions idéales pour découvrir le ski nordique.

Revenir en haut de page