Soyez les bienvenus au cœur de l’agréable station village de Morillon. Nichée dans un paradis naturel dans la vallée du haut Giffre, Morillon permet un séjour authentique pour les adeptes de sports d’hiver, qu’ils viennent en famille ou entre amis férus de glisse. Apprêtez-vous à vivre des moments d’exception !
Les splendeurs de Morillon
Bien connue des amateurs de sports d’hiver, Morillon est une station de ski en Haute-Savoie, perchée à 1100 m d’altitude sur le plateau des Esserts. Elle est connectée au village éponyme situé 400 mètres plus bas. Sa réputation tient autant à son emplacement stratégique, proche de Samoëns, de Genève et de Chamonix qu’à la beauté du paysage alentour. Morillon s’intègre à merveille dans le cadre environnant, et procure à ses visiteurs un aperçu extraordinaire du massif du Mont-Blanc, que ce soit depuis la station ou depuis les pistes.
La station de ski de Morillon, réputée familiale, se veut propice aux modes de déplacements doux, aussi est-elle exclusivement piétonne. Son organisation permet de profiter de tous les commerces auxquels on est en droit de s’attendre dans une station, notamment échoppes alimentaires, magasins de sport ou loueurs de matériel de ski – sans oublier l’incontournable office de tourisme pour optimiser son séjour, une pharmacie, des magasins de souvenirs et d’innombrables restaurants ou bars. Avis à celles et ceux qui craignent devoir descendre au village pour s’approvisionner : il n’y en a nul besoin.
Un écrin de beauté au sein du Grand Massif
Depuis Morillon, on accède directement au domaine skiable du Grand Massif, qui s’étage de 700 à 2500 mètres d’altitude. Avec un total de 143 pistes, dont 22 vertes, 60 bleues, 48 rouges et 13 noires en incluant l’ensemble des stations voisines de Flaine, les Carroz et Samoëns, il s’agit ni plus ni moins d’un des plus vastes domaines de France.
L’un des avantages de Morillon est son exposition orientée au Nord, favorisant l’enneigement des pistes, même lorsque d’autres domaines sont privés de neige. On trouve de ce côté du Grand massif la zone d’initiation et la piste verte au départ du téléski Télé, mais aussi la piste Marvel, une agréable verte qui sinue au milieu d’une jolie forêt de sapins. Le reste du Grand Massif satisfera les skieurs expérimentés, notamment avec la piste des Cascades (niveau intermédiaire) ou la combe du Gers (niveau expert).
Les amateurs d’acrobaties et de sauts découvriront leurs terres d’élection au Marvel Safari, au Ze Kids Park ou au Funny Park, chacun s’adressant à un niveau spécifique. Et, pour les amoureux de marches ou de randonnées en ski de fond, Morillon propose d’innombrables sentiers et itinéraires.
Que faire à Morillon ?
Hardi, amis sportifs ! Morillon ne se cantonne pas à son domaine skiable et à sa vue époustouflante sur le Mont-Blanc ; il existe bon nombre d’activités possibles dans la station. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de la patinoire en plein air à proximité de la base de loisirs du lac Bleu, ou s’aventurer à leur baptême de l’air en parapente, une initiation à la motoneige, voire s’adonner au yooner pour les curieux ! À moins qu’un vol en hélicoptère ou l’escalade d’une cascade de glace accompagnée ne vous tente davantage ?
Si vous désirez faire une pause dans les descentes, misez sur la culture et le patrimoine de la région. L’écomusée du Clos Parchet recèle notamment quelques pépites historiques, tout comme les églises du village originel. Le savoir fromager est à l’honneur dans la ferme Gaec les Places, tandis que le spa Ô des cimes offre des moments de pur bonheur dans ses jacuzzis, hammams et saunas, où l’on peut se faire masser ou bénéficier de soins extraordinaires dignes du plateau où l’on est niché. Difficile de ne pas apprécier ses vacances à la montagne dans ces conditions…
Bonnes adresses à Morillon
Affûtez vos papilles : les restaurants d’altitude du Grand Massif répondent présent pour tous les gourmets et autres amateurs de bonne chère. Quoi de plus délectable que de savourer un verre face au Mont-Blanc sur une terrasse inondée de soleil ? Au sommet des pistes, L’Igloo et le chalet D’Clair ouvrent leurs portes aux sportifs qui ont un petit creux ou une fringale avant le retour aux pistes !
Vous désirez dîner et vous régaler avec une spécialité savoyarde ? En ce cas, impossible de faire l’impasse sur l’Étoile des neiges, une crêperie et pizzeria dont les créations sont de purs délices. Enfin, pour vos soirées, rien ne vaut le bar Le Bon Coin installé en vis-à-vis de la télécabine et ses concerts !
Les nuitées dans la station de Morillon
En ce qui concerne le logement à Morillon, le visiteur a l’embarras du choix pour son séjour. Entre le village d’origine ou la station, le plateau des Esserts propose des chalets et des appartements confortables. L’avantage de venir dans une station authentique et impliquée dans la préservation de l’environnement est de jouir d’une vue splendide que le développement de Morillon n’a pas endommagée. Que l’on se loge en studio ou dans un appartement, une certitude domine : les prestations hôtelières et les lieux sont à la hauteur des attentes de chacun.
Authentique grâce aux hébergements disponibles et la qualité des descentes de son domaine, Morillon la Savoyarde procure à ses visiteurs la quintessence des vacances au ski.