SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

Randonnée en raquettes

Vous aspirez à l’exploration des vastes espaces enneigés à la façon des trappeurs du Grand Nord ? Équipez-vous d’une bonne paire de raquettes et partez à la découverte d’un univers où la féerie hivernale règne !

Marcher en raquettes

Lorsqu’on aime marcher, mais que le manteau neigeux empêche de progresser normalement au beau milieu des forêts et de la montagne, il existe une solution alternative au ski, bien connue par les peuples nordiques : la raquette. Le principe est élémentaire, et consiste à optimiser la répartition du poids. Quand vous avancez en bottes de neige, votre poids est concentré sur une surface limitée à la taille de vos pieds ; résultat, vous courez le risque de vous enfoncer. Avec des raquettes, votre poids s’exprime sur une surface plus large, ce qui limite les chances de s’enfoncer. C’est aussi simple que pratique ! En prime, cela prémunit partiellement les marcheurs contre l’infiltration de neige dans l’interstice entre le pantalon et les chaussures. De la sorte, on randonne au sec du début à la fin de la marche.

Parce que le procédé est un jeu d’enfant, il n’y a nul besoin de long processus d’apprentissage ou de développement des techniques (comme ce peut être le cas du ski nordique ou le ski alpin). Partir à la découverte des montagnes en raquette nécessite uniquement le désir de marcher à la rencontre de l’hiver, des forêts enneigées et de la vue des monts alentours.

Bien choisir ses raquettes

En dépit de la simplicité de la randonnée en raquettes, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs sortes de raquettes, dont les spécificités répondent aux exigences de divers terrains. Selon celui sur lequel vous voulez vous aventurer, munissez-vous de la paire la plus adaptée ! L’usage de bâtons de randonnée est recommandé pour l’équilibre et gagner en vitesse lors des montées, mais n’est indispensable qu’en randonnée alpine.

Sur un terrain plat, où la neige est relativement tassée, il y a seulement besoin d’une petite raquette dotée d’une fixation facile et rapide à régler. Pour une initiation sur un parcours autour des villages stations, à proximité des routes ou sur des pistes aménagées, cela conviendra amplement.

Les choses changent lorsque l’on s’attaque à une petite randonnée, où les chances d’avoir affaire à une neige différente ainsi qu’à de petites pentes modifie la donne. Pour avancer dans la poudreuse sans s’enfoncer jusqu’au genou, le marcheur devra privilégier une raquette plus large et longue. Cela contribuera à vous stabiliser, tout comme les griffes placées à l’avant pour gagner en efficacité dans les montées.

Quant aux randonnées alpines, il s’agit du niveau supérieur où l’on part sur le même terrain que les skieurs de randonnée. Les raquettes sont dans ce cas pourvues de crampons latéraux, nécessaires pour progresser sur la neige durcie, en dévers ou lors de la descente, sans oublier la griffe d’avant-pied, indispensable pour l’ascension. Enfin, ce type de raquettes bénéficie d’une fixation à plaque articulée boostée par une cale de montée, dans le but de réduire l’effort physique et conserver au maximum l’énergie du marcheur.

Bien se vêtir en raquettes

Comme le ski nordique, la randonnée en raquette nécessite de se procurer des vêtements techniques afin de se protéger du froid et apprécier l’expérience. Un système trois couches est recommandé : la première (dite baselayer) est une sous-couche qui va pomper la sueur et tenir chaud, tandis que la seconde sert d’isolant thermique, et la troisième de protection contre le vent et les intempéries.

La neige ayant tendance à mouiller les vêtements au fur et à mesure de la marche, s’assurer de l’imperméabilité de son pantalon de ski est essentiel. Une paire de guêtres résistantes peut compléter votre équipement, et vous évitera que la neige s’infiltre jusqu’à imbiber vos chaussettes. Ces dernières devront d’ailleurs être choisies avec soin, car c’est par les extrémités que le corps se refroidit le plus rapidement. Une bonne paire de gants achèvera de vous mettre dans de bonnes conditions pour vous rendre sur les flancs de la montagne.

Randonner en raquettes accompagné

Si vous désirez débuter sereinement, sachez que la plupart des sites nordiques de Savoie Mont-Blanc ont créé des parcours de raquettes balisés et aménagés pour tous les publics (hors randonnée alpine). Les Offices du Tourisme mettent à la disposition des visiteurs des plans pour se repérer une fois dans la nature, tout comme les accueils nordiques.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’environnement alpin ? Alors vous devriez envisager de partir accompagné avec un accompagnateur de moyenne montagne professionnel. Non seulement celui-ci vous enseignera les trucs et astuces pour apprécier votre expérience en raquettes au maximum, quels que soient le terrain et la technicité de la marche, mais il vous fera découvrir les merveilles naturelles de la montagne endormie sous son manteau neigeux. Que cela se fasse à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours, sur ou hors les chemins tracés, les accompagnateurs du Pays de Savoie se feront un plaisir de vous initier à la randonnée nordique.

Revenir en haut de page