SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

Hiver 2022-2023 : stations et ouvertures en Haute-Savoie

Ce n’est pas un scoop, la Haute-Savoie est un département montagneux qui regorge de domaines skiables qui se situent dans des paysages à couper le souffle. Toutes les bonnes stations de ski se trouvent dans les Alpes. Elles proposent toutes sans exception des pistes de ski pratiques pour l’initiation et le perfectionnement. Nous allons vous expliquer dans quelles stations vous allez pouvoir skier cet Hiver.

1. Les critères pour choisir la bonne station de ski

Le budget pour les vacances

Selon les stations, le prix de la location de vacances au ski est variable. Cependant, c’est généralement un bon indicateur que la station de ski est particulièrement réputée. Il commencera à être élevé si vous partez à 4 personnes, car l’hébergement, les forfaits, les cours et les activités coûtent très cher.

Les animations proposées

Certaines stations de ski proposent des animations diverses et variés chaque semaine. Elles organisent donc des concerts, des jeux de pistes, des chasses au trésor, mais également des animations de Noël avec des petits trains ou des murs pour faire de l’escalade. Pourtant, il est obligatoire de réserver les activités souhaitées.

2. Le choix de la station de ski en Haute-Savoie

La Clusaz

C’est une station de ski idéalement située à 30 min d’Annecy et 50 min de l’aéroport international de Genève. Elle s’est développée tout autour du village de la Clusaz qui abrite de magnifiques petits chalets. Elle compte pas moins de 84 pistes de tous niveaux qui sont desservies par un large réseau de remontées mécaniques. Ce domaine skiable comprend : 1 téléphérique, 4 télécabines, 12 télésièges, mais aussi 27 téléskis.

Avoriaz 1800

Elle est située à 1 800 m d’altitude sur le territoire de la commune de Morzine. Elle se trouve plus précisément au cœur du domaine des Portes du Soleil qui est un domaine skiable franco-suisse.  Le domaine relie 12 stations qui se trouvent dans des paysages en forêt, sur de larges boulevards. Il y a donc plus de 600 km de pistes de ski. Il y a aussi des zones ludiques pour apprendre le ski pour les enfants.

Megève

C’est un village typique de Haute-Savoie reconnue pour sa gastronomie et ses coins pour faire du shopping. Il se situe au cœur de 3 massifs montagneux tels que : le massif du Giffre, la chaine des Aravis et le massif du Beaufortain. Il offre un panorama exceptionnel sur la chaine du Mont Blanc. C’est aussi la station de ski la plus connue des Alpes. Vous pouvez skier sur 450 km de pistes déployées sur 4 massifs différents.

Chamonix-Mont-Blanc

La station de ski de Chamonix-Mont-Blanc héberge différents domaines skiables : les Houches, le Brévent, la Flégère, les Grands-Montets ou encore la Balme. Cette vallée abrite une large variété de pistes de ski, de dénivelés et d’orientation. Tout est adapté pour que les débutants et les enfants puissent skier sur des domaines à basse altitude où ils vont pouvoir acquérir de la technique : le Tourchet ou encore le Savoy en sont le parfait exemple.

3. Les dates d’ouverture des stations de ski

Une fois que vous avez fait votre choix de station de ski, il est important de regarder à quelle date celle-ci ouvre. En effet, toutes les stations de ski n’ouvrent pas à la même date cet Hiver. Vous devez tout de même garder en tête que les dates indiquées peuvent évoluer en fonction de l’enneigement dans la station que vous allez choisir.

  • La Clusaz : une ouverture partielle de la station pourra se faire les 3 et 4 octobre 2022 en fonction de l’enneigement de la station. Cependant, la date d’ouverture officielle reste le 10 décembre 2022.
  • Avoriaz 1800 : elle devrait pouvoir commencer à accueillir les skieurs à partir du 30 novembre, mais la date officielle reste le 9 décembre 2022.
  • Megève : les pistes de ski de la station pourront peut-être commencer à ouvrir leurs portes le 10 décembre. En revanche, la date officielle d’ouverture de la station est le 17 décembre 2022.
  • Chamonix-Mont-Blanc : la station pourrait ouvrir ses portes à partir du 19 novembre si la météo le permet. Mais la date d’ouverture totale de la station reste le 3 décembre 2022.

Les stations de ski ouvrent bientôt leurs portes pour l’Hiver 2022-2023. Il ne vous reste en plus qu’à trouver la station de ski idéale qui remplira tous vos critères. Une fois que c’est fait, il vous suffit de vous élancer sur les pistes le moment venu.

zorglubkf78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page