SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

Faut-il des pneus hiver pour venir dans les stations de ski de Savoie ?

C’est la question existentielle chaque hiver : Est-ce-qu’il est obligatoire de mettre des pneus neige pour circuler dans les stations de ski lorsqu’on habite en Savoie ? En effet, on ne sait jamais où trouver les bonnes informations concernant les pneus hiver et leur utilisation. Nous allons donc tout vous expliquer pour que vous puissiez comprendre pourquoi c’est devenu une obligation.

Qu’est-ce-qu’un pneu hiver ?

Un pneu hiver est un pneu qui possède une bande de roulement avec des rainures particulièrement larges et profondes. Les canaux sont disposés de façon particulièrement dense pour faciliter l’évacuation de la neige fondue. Il offre de meilleures performances sur la neige contrairement aux autres types de pneus.  De plus, le pneu hiver est particulièrement flexible même à une température inférieure à 7 degrés. Par ailleurs, la sculpture des rainures du pneu assure l’efficacité et la sécurité lors de la circulation dans des climats particulièrement froids.

Les bons types de pneus hiver

Des marquages spécifiques permettent de déterminer quels sont les pneus hiver parfaitement adaptés aux conditions hivernales. Ils sont facilement reconnaissables grâce à des symboles qui se trouvent toujours sur le flanc du pneu de votre véhicule.  Ils permettent donc de conduire jusqu’aux stations de ski en toute sécurité et tranquillité. Par ailleurs, les caractéristiques des pneus hiver sont également présentes sur des sites web qui présentent des comparatifs sur les pneus neige. Vous pouvez par exemple vous rendre sur un comparatif des pneus hiver.

Les pneus hiver 3PMSF

Ce sont des pneus qui possèdent le marquage « Three-Peak Mountain SnowFlake ». Il a la forme d’un flocon de neige derrière lequel se trouvent les 3 pics d’une montagne. C’est une mention réglementaire qui indique que le pneu possède une parfaite efficacité dans les conditions hivernales. Il est également accompagné du logo M+S qui indiquent que le pneu possède toutes les caractéristiques d’un pneu hiver.

Les pneus hiver M+S

Ce type de pneus possède le marquage « Mud and Snow ». Il indique que le pneu est plus adapté à des routes particulièrement enneigées qu’un pneu été ou un pneu 4 saisons. Il ne nécessite pas la réalisation d’un test fait par un organisme certifié. Il est uniquement sous la responsabilité du fabricant. il réduit fortement le patinage des roues lors de la conduite sur de la neige.

La législation sur les pneus hiver en Savoie

Il est important de savoir que la législation concernant l’utilisation des pneus hiver en Savoie a encore évoluée. En effet, la loi montagne I est entrée en vigueur en 2021, mais aucune sanction n’a été prise lors de la mise en place. Elle concernait seulement 34 départements et il n’y avait pas beaucoup d’informations sur les véhicules concernés. À présent, toutes les informations sur l’équipement obligatoire en zones montagneuses sont sur des sites officiels. Cependant, il est important de savoir en quoi consiste la loi Montagne II et quels sont les véhicules concernés.

La loi Montagne II

Elle stipule l’obligation d’équiper son véhicule de pneus neige pour circuler en zone de montagne mais également dans les stations de ski. L’application de cette loi débute le 1er novembre 2022 et se terminera le 31 mars 2023. Elle concerne 48 départements et essentiellement les Alpes, le Jura, les Vosges, les Pyrénées et le Massif central. C’est pourquoi, il est obligatoire d’avoir des pneus hiver en Savoie. Tout le département est donc délimité par les panneaux « début de zone pneus hiver » et « fin de zone pneus hiver ». Le but de cette loi consiste à éviter les blocages sur les routes enneigées mais également les accidents de la route. Par ailleurs, les forces de l’ordre commencent à faire de la prévention jusqu’à la fin de l’année 2022. Cependant, toute personne qui n’aura pas équipé sa voiture de pneus neige s’exposera à une amende de 135 euros à partir du 1er janvier de l’année 2023.

Les types de véhicules concernés

La plupart des véhicules doivent être dans la zone établie par les préfets de départements.  Cependant, il est important de savoir quels sont ceux qui doivent obligatoirement en avoir. Il faut donc équiper les véhicules légers, les utilitaires légers, les camping-cars mais aussi les poids lourds ainsi que tous les autocars. Ils sont classés en plusieurs catégories qui vous permettent de rapidement comprendre si vous devez équiper ou non le vôtre. Le cas échant, vous pouvez toujours faire appel à un garagiste. Il vous expliquera plus en détail dans quelle catégorie vous êtes.

Voici le classement des véhicules :

  • Les véhicules de catégorie M1 : ce sont toutes les voitures quelle que soit la marque ou le modèle
  • Les véhicules de catégorie N1 : ils sont spécialisés dans le transport de marchandises
  • Les véhicules de catégorie M2 : ce sont ceux qui permettent le transport de personnes
  • Les véhicules de catégorie M3 : leur poids est inférieur à 5 tonnes
  • Les véhicules de catégorie N2 : ils ont un poids inférieur à 3,5 tonnes et supérieur ou égal à 12 tonnes sans remorque
  • Les véhicules de catégorie N3 : leur poids maximal est inférieur à 12 tonnes avec remorque

Il est donc obligatoire de mettre des pneus hiver pour venir jusqu’aux stations de ski en Savoie. C’est pourquoi, il est important de comprendre les caractéristiques de ce type de pneu. Il faut aussi connaître les différents types de pneus que vous pouvez mettre. La législation concernant les pneus hiver vous permet également de comprendre en quoi consiste la loi Montagne II et les véhicules concernés par la loi. Cependant, le port de pneus neige est aussi conseillé pour les autres.

zorglubkf78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page