SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

Nouveauté : une formation au ski de pente raide

Amateurs de sensations fortes bienvenue ! Le ski est un sport qui peut s’avérer dangereux si des risques sont pris dans de mauvaises conditions et avec un manque de compétence. Pour palier à ce danger, une association qui regroupe l’ensemble des acteurs du secours dans le Massif du Mont-Blanc, met en place des formations. La dernière en date : la formation « Dans la pente ».

Une formation parfaite pour les amateurs de descente en pente raide

La Chamoniarde propose aux amateurs de nouvelles expériences et de sensations fortes une formation pour apprendre à descendre le raide d’une pente. Cette formation se déroulera sur cinq week-ends avec des guides formateurs de la compagnie.

L’objectif de cette formation est d’éviter les accidents. Les personnes souhaitant coûte que coûte pratiquer le ski en pente raide vont pouvoir le faire sans prendre de risques. Le ski en pente raide est une pratique du ski extrême. Il mixe le ski de montagne et l’alpinisme. Les skieurs équipés atteignent le sommet à l’aide de piolets, de crampons et de cordes. Une fois en haut du sommet, ils ont une vue imprenable, et ils peuvent se lancer. Mais le ski hors-piste n’est pas accessible à tous. Des personnes non-formées risquent de rester bloquées au milieu de la pente et de ne plus savoir comment descendre. La pratique de cette discipline ne se fait pas sans entraînement et sans compétence.

Les prérequis pour la formation de ski en pente raide

Ces dernières années, les personnes ne connaissant pas la peur prennent de plus en plus de risques. Le but des formations de la Chamoniarde n’est pas d’inciter d’autres personnes à prendre plus de risques, mais de canaliser et d’apprendre les bons gestes à ceux qui en prennent déjà. Des jeunes skieurs expérimentés s’essayent à la pente raide sans être formés. Ils mettent en danger leur vie. Certains se forment en autonomie avant de se lancer, mais suivre des cours et apprendre d’un vrai formateur est la meilleure des solutions.

La formation de 5 week-ends va permettre d’assurer petit à petit et d’apprendre à s’assurer en pente raide. Pour participer à cette formation, il faut avoir entre 18 et 25 ans, avoir déjà pratiqué le ski de randonnée et être un bon skieur. La formation coûte 500 euros et sera proposée à seulement 8 personnes. Les formations de ce type se démocratisent et vont créer les skieurs autonomes de demain. Des skieurs qui vont pouvoir profiter à fond de leurs moments de grimpe puis de glisse sans se mettre face à un danger trop grand pour eux.

 

Yann H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page