SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

Ouverture au Colorado de la première station de ski… sans remontée mécanique !

Pour la première fois, une station de ski qui ne dispose d’aucune remontée mécanique va ouvrir ses portes pour la saison cet hiver aux États-Unis.

Miser sur l’énergie humaine

Cette nouvelle station de ski innovante, nommée Bluebird, est située au Colorado (USA), à 30 minutes de Kremmling et Steamboat Springs. Elle ne dispose pas de remontée mécanique, par conséquent d’aucun télésiège, ni de chenillette. Les concepteurs ont souhaité que ce soit l’énergie humaine qui soit mise en avant. Les skieurs et les swowboarders qui souhaitent gravir les montées doivent le faire d’eux même en suivant des traces de peaux au sol. Du personnel sur place, notamment des instructeurs et des guides expérimentés, seront présents pour former les futurs vacanciers sur la gestion du hors-piste et la connaissance des avalanches.

Remonter les pistes peut paraître laborieux, mais une fois arrivés en haut, les skieurs n’auront qu’à arracher les peaux pour ensuite skier jusqu’en bas de la piste. Une saison d’expérimentation a déjà été opérée au printemps pendant 15 jours. C’est suite à son succès que la station a décidé d’ouvrir ses portes pour cet hiver. Les dirigeants ont trouvé un vrai marché en proposant une station entièrement dédiée au hors-piste et au ski de randonnée. Le forfait pour la saison est vendu à 252 euros : elle dure du 24 décembre au 28 mars, 5 jours par semaine.

Un grand espace accessible à tous

La station ne comprend pas moins de 1 700 hectares entièrement skiables, dont 500 sont complètement en libre accès et sécurisés pour prévenir les risques d’avalanches. Pour les 1 200 restants, les sportifs peuvent aussi s’y rendre, à condition cette fois d’être accompagné d’un guide expérimenté. Le point le plus haut se situe à 3 000 mètres d’altitude, de quoi ravir les skieurs les plus aventuriers. Toujours dans cette volonté de ne pas ressembler aux stations plus classiques, aucun piste n’est damnée. Cependant, les concepteurs de la station estiment que près de la moitié des itinéraires sont tout à fait praticables pour les débutants.

Un bâtiment central type « lodge » a été aménagé en bas des montagnes pour permettre à chacun de louer tout le matériel nécessaire, mais aussi de prendre une pause bien méritée après l’effort. Quelques abris ont été installés partout sur le domaine pour ceux qui ne voudraient pas avoir à supporter trop longtemps le froid hivernal. Ce sont cependant des espaces dont la construction est en bois, à l’opposé de celles en durs, pour garantir une montagne intacte, sans aucune traces définitives.

 

Yann H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page