SHSNordic

Le ski dans les deux Savoie !

Séjour au ski : comment préparer ses vacances à la Clusaz en 2023 ?

La Clusaz est un petit village situé à l’est d’Annecy dans le massif des Aravis.  Il abrite l’une des stations de référence dans les Alpes Françaises depuis des décennies. En effet, c’est le lieu idéal lorsqu’on aime les vastes paysages montagnards et les petits chalets en bois au pied des pistes. Les remontées mécaniques et les pistes partent du centre du village, mais aussi des différents hameaux que l’on retrouve sur place. Par ailleurs, la station vous offre une grande diversité de relief et de pratique puisqu’il y a 125 km de pistes et cinq secteurs de ski. Cependant, il n’est pas forcément facile de savoir comment s’y prendre pour bien préparer ces vacances au ski dans cette station. Nous allons donc tout vous explfiquer pour que vous puissiez organiser les meilleures vacances au ski possible en cette année 2023.

Faire le choix d’un secteur pour se loger

La station de La Clusaz est particulièrement étendue. Vous avez donc la possibilité de loger à différents endroits tout autour de la station. Quoi qu’il en soit, ils constituent tous une porte d’entrée à toutes les pistes proposées. Il est ainsi important de connaître les trois secteurs dans lesquels vous pouvez loger pendant vos vacances au ski dans cette station. Une fois que vous aurez trouvé celui que vous préférez, vous pourrez louer des skis à la Clusaz. De nombreux services de location se trouvent à proximité des pistes.

Le centre du village de La Clusaz

C’est incontestablement l’endroit le plus dynamique et le plus chaleureux de la station de La Clusaz. En effet, on trouve de nombreux hébergements, des restaurants, mais aussi de nombreux services et petits commerces pour faire du shopping. Il est possible de rejoindre toutes les pistes pour débutants ainsi que d’autres remontées mécaniques en seulement quelques minutes.

Les hameaux de la vallée des Aravis

Ils sont situés un peu plus haut en altitude que le centre du village. Cependant, vous êtes un petit peu plus près des pistes, ce qui vous donne la possibilité de plus admirer la vue des montagnes depuis un petit chalet en location.  De plus, un bon nombre de remontées mécaniques partent de ces hameaux comme le télésiège de la combe des juments. C’est donc l’idéal si vous recherchez un peu plus de tranquillité.

Le hameau des Chenons dans la vallée des confins

C’est un hameau plus grand que celui de la vallée des Aravis. Il est constitué d’une multitude de petits chalets, mais également de résidences. Un grand parking ainsi que la télécabine du Fernuy vous permettent d’accéder au secteur de la station et au reste du domaine skiable. Tous les services proposés sont à proximité immédiate. C’est l’endroit le plus calme si vous souhaitez vous mettre au coin du feu.

Savoir où pratiquer du ski de piste

Ce n’est pas l’idéal de skier toute la semaine sur la même piste. Il est donc relativement important de faire varier les plaisirs en sélectionnant tous les jours une piste différente. Pour ce faire, il est important de connaître les caractéristiques et le niveau de difficulté des pistes les plus connus. En effet, certains sont vraiment incontournables dans la station.

Le tour du bélier 

Elle vous permet de visiter les cinq massifs des Alpes soit : Beauregard, Manigod, l’Étale, l’Aiguille et Balme. Le niveau de difficulté est moyen, car ce sont majoritairement des pistes bleues.  Par ailleurs, chaque massif est relié à une partie de montagne, ce qui vous donne l’impression d’arriver à chaque fois sur des petites stations différentes.

Le Fernuy

C’est une piste rouge dans la combe de Fernuy qui relie le massif de l’Aiguille et celui de Balme. Elle comporte de nombreuses bosses ce qui la rend particulièrement adaptée aux très bons skieurs.

 Le Tétras

Cette piste est particulièrement vallonnée et assez technique. Elle fait donc partie de la catégorie des pistes noires qui ne sont conseillées qu’aux personnes qui connaissent absolument toutes les techniques pour skier.

Préparer vos vacances à la Clusaz en 2023 n’est absolument pas compliqué. Il vous suffit de sélectionner le logement qui vous plait le plus et de réfléchir à l’endroit où vous pouvez louer vos skis. Vous devez également réfléchir au niveau de difficulté des pistes avant de vous rendre sur place.

Frantz L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page