• Carte
  • Bulletin neige
Newsletter SHSN




Please wait
A- A+ 0

 

En Haute-Savoie

La Haute-Savoie organise 4 manifestations majeures dédiées aux jeunes skieurs, dont 20 000 pratiquent chaque année le ski nordique avec leur établissement scolaire.

  • La finale des foyers

La journée rassemble chaque année 700 à 800 enfants des foyers de ski nordique du département et des délégations invitées (Jura, Doubs, Genève, Vosges, Val d'Aoste...). Organisée chaque saison sur un site différent, c’est une rencontre sportive multiforme :

  • 3 épreuves de performance : sprint, parcours nordique et endurance
  • Des Jeux Nordiques : biathlon, saut, handball ski, jeux de vitesse, DVA, biathlon malvoyant, slalom parallèle...

L’organisateur : Haute-Savoie Nordic
les partenaires : le site d'accueil (service des pistes, office de tourisme, écoles de ski, services techniques...), le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, l'USEP 74, le Comité Régional de ski du Mont-Blanc, le Haute-Savoie Nordic Team, le Comité Départemental Handisport, les DE ski nordique en formation

Edition 2018 : le 17/03  Domaine nordique du Plateau des Glières

finale des foyers de ski de fond de Haute Savoie 2016 Megeve photos : Finale des Foyers 2016 à Megève

  • La fête de la glisse

Organisée par l'USEP, elle s’adresse aux élèves de CE  à CM2. Traditionnellement organisée sur le Plateau des Glières, elle regroupe chaque année 200 à 400 enfants autour d'ateliers ludiques adaptés à leur âge.

Pas de compétition, pas de classement, rien que le plaisir de glisser. Une dizaine d'heures de pratiques suffisent pour accéder aux ateliers les plus faciles : gymkhana géant, slalom sur pente douce, hectomètre lancé, vitesse sur terrain plat... Les plus aguerris s'amusent dans des parcours un peu plus techniques : bosses dromadaire, boarder cross, slalom parallèle, slalom super géant...

  • Le critérium des collèges

Organisé par Haute-Savoie Nordic avec l'UNSS et l'UGSEL, le critérium fait écho à l'opération "Savoir Skier".

Sur 1 journée, les collégiens améliorent leur pratique au travers d'ateliers et de jeux ludiques, quel que soit leur niveau de pratique : jeux de vitesse et d'endurance, slalom parallèle, boarder cross, handball ski, orientation, biathlon, sécurité... Le Critérium permet de maintenir un attrait autour de ces disciplines de la part des enseignants et de stimuler le déroulement de cycles éducatifs autour du ski de fond.

Edition 2018 : le 28/02  à Praz de Lys Sommand (Sommand)

criterium des colleges 2017 SOMMAND

 

  • La Classique Nordique

Evénement départemental de promotion du ski classique en direction des jeunes des foyers de ski de fond de Haute-Savoie. Associée à la Finale des Foyers, elle permet de présenter deux rendez-vous pour la découverte du ski nordique.

L’événement d’une journée est coordonné par Haute-Savoie Nordic et porté par un foyer de ski de fond, cette année pour cette seconde édition, le Foyer de ski de fond de Bellevaux et ses partenaires du domaine nordique et de la station de Bellelvaux. 

Elle permet notamment de rassembler les foyers autour du ski nordique classique, développer l’accès et la maîtrise de cette technique par les jeunes, faire évoluer les procédés et contenus d’encadrement, mettre en avant des formats de rencontres innovants et des contenus adaptés à l’âge.

Edition 2018 : le 03/02  à Bellevaux

la classique HSN 2017

 

En Savoie

  • Les Jeudis de l'Hiver

Proposés aux structures jeunesse de la Savoie, les Jeudis de l'Hiver proposent d'accéder à une journée de découvertes des activités nordiques : ski de fond, biathlon, boarder cross, sport co nordic, fat bike, air board, ateliers DVA...

Les activités proposées comprennent aussi bien les pratiques sportives (ski de fond, biathlon, sports de traineaux …) que la découverte du patrimoine et des spécificités de la montagne en hiver. L'occasion pour tous de découvrir l'univers nordique de façon ludique et conviviale.

 

  • Les Rencontres du Plan Ski Jeune Nordique

 

Dans le cadre de La Savoyarde et du Plan Ski Jeune Nordique (dispositif qui permet aux collèges savoyards de participer à un cycle d'apprentissage des activités nordiques), Savoie Nordic et le Département de la Savoie co-organisent Les Rencontres du Plan Ski Jeune Nordique.

Rencontres qui sont l'occasion pour des centaines de collégiens savoyards de clore leur cycle d'apprentissage avec une journée ludique dédiée au nordique . Au programme, un grand nombre d'activités nordiques : nordic cross, slalom, parcours d'orientatio, tir à la carabine...

 rencontres psjn          rencontres psjn2