• Carte
  • Bulletin neige

Bulletins neige mis à jour dans les dernières 72h

Site Nb ouv. / Nb piste total Hauteur de neige min / max Qualité de la neige Météo + détail webcams
Bessans 1 / 30 20cm / 30cm Fraîche Soleil +
La clusaz - Espace Nordique des Confins 2 / 19 20cm / 20cm Fraîche Soleil +
Newsletter SHSN




Please wait
A- A+ 0

Pour qu’une journée de glisse reste un plaisir complet, il est indispensable de vous y préparer. Plus encore lorsque l’on pratique en famille ou en groupe !

Ski nordique

Sur les 140 000 accidents de sport d’hiver enregistrés en moyenne chaque année en France, 75 % concernent le ski alpin et 20 % le snowboard… loin devant le ski de fond (1 %). Pour ce dernier, peu d’accidents graves. En dehors de la « bobologie », les cas les plus fréquents sont les lésions aux épaules ou aux genoux, les malaises dus au froid, à l’effort ou à une détresse cardiaque.

Le ski nordique engendre moins de traumatismes que son homologue alpin car l’espace de pratique est différent, la vitesse moins élevée, le matériel plus léger et les collisions moins fréquentes. Si on peut se réjouir de ces données, il n’en reste pas moins important que le site nordique est un espace de glisse partagé par des pratiquants de niveaux différents : il requiert aussi prudence et bon sens !

Se préparer à la pratique du ski nordique

Comme pour tout sport, la pratique du ski nécessite une condition physique minimale : une activité sportive régulière assure la résistance et l'endurance nécessaires. Première précaution avant de vous lancer : soyez détendu et en bonne forme afin d’éviter crispations ou appréhensions, facteurs de mauvaises chutes. Démarrez progressivement en privilégiant une piste facile ou présentant une mise en route aisée. Vous ne vous sentez pas en confiance ? Pourquoi ne pas prendre un cours pour revoir les fondamentaux ?

S’équiper

Votre matériel doit être en bon état et adapté à votre niveau et à votre morphologie. Les chaussures seront confortables et portées avec une seule paire de chaussettes. L'habillement doit être constitué de couches successives pour vous protéger du froid et évacuer la chaleur.

Obligatoire : lunettes, bonnet et gants sont indispensables pour une protection des extrémités et des yeux.

Attention : les enfants sont vulnérables au froid, ayez toujours l’œil sur eux et prévoyez un équipement suffisant. Sachez adapter la sortie à leurs capacités. Et ne partez pas avec un petit dans un porte-bébé dorsal.

Anticiper les conditions

  • En cas de brouillard, la visibilité est réduite et peut masquer un fort dénivelé.
  • En ski de fond, les traces de pas alternatif guident vos skis mais peuvent aussi entraîner une vitesse trop élevée.
  • En raquettes, un raccourci peut mener à une pente raide ou à un manteau neigeux instable.
  • Prenez avec vous le plan des pistes et consultez le service des pistes : c’est la garantie d’être informé des conditions de ski, de neige et de météo par des professionnels du site.
  • Les règles de bonne conduite mettre qquns des logos « sécurité »
  • Valables pour tous, ces règles permettent de se partager l’espace skiable en bonne intelligence.

Comportement sur les pistes

Les skieurs doivent se comporter de manière à ne pas gêner ou mettre autrui en danger, que ce soit par leur attitude ou leur matériel. Ils doivent pouvoir :

  • adapter leur vitesse (terrain, neige, fréquentation…) ;
  • maîtriser leur trajectoire ;
  • effectuer un dépassement en toute sécurité ;
  • anticiper.

Assistance

En cas d'accident tout skieur doit porter secours. Vous êtes témoin d’un accident : prévenez ou faites prévenir le service des pistes (leur numéro est sur le plan des pistes). Si vous êtes isolé dans une zone éloignée du domaine skiable, faites le 112 : ce numéro de secours peut être quel que soit l’opérateur, même s’il ne couvre pas la zone. Donnez des informations précises : lieu, nombre de victimes, et, si vous le pouvez, causes de l’accident, lésions constatées. Restez près de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Tout skieur témoin ou responsable d’un accident est tenu de faire connaître son identité.

Balisage et signalisation

  • Tout skieur doit respecter le balisage et la signalisation. En particulier, il est impératif de suivre le sens indiqué par les flèches du parcours.
  • Randonnée en ski nordique ou raquettes à neige : connaître les dangers et ses limites
  • La randonnée nordique ou en raquette est réservée à des pratiquants expérimentés car se déroulant en hors-pistes. Ne partez jamais seul : il est indispensable d’être accompagné d’une personne compétente, un guide ou un moniteur de ski étant l’idéal.
  • Pour plus de sécurité, prévenir une personne de votre entourage, en lui indiquant l’itinéraire prévu et l'heure de retour envisagée.
  • Portez sur vous (sous les vêtements) un appareil de détection de victimes d'avalanches (DVA). Très léger (250 g) il peut se louer et permet de localiser quelqu’un ou d’être soi-même localisé en cas d’ensevelissement par une avalanche. Il est essentiel de savoir s’en servir.
  • Pour en savoir plus sur la prévention des risques liés à la neige et aux avalanches, vous pouvez consulter le site de l’ANENA (association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches).

Les aires de luge

Idéales pour faire découvrir la glisse aux enfants, parfaites pour un moment convivial entre amis… il est cependant important de respecter quelques règles dans cet espace où se côtoient des publics très divers.

Pour que les enfants, les jeunes et les moins jeunes puissent faire de la luge sans accident, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • Toujours faire de la luge en position assise ;
  • Ne jamais assembler  les luges (former des chaînes) car un tel engin est très difficile manœuvrer.
  • Descendre uniquement sur la piste prévue à cet effet. Il est strictement INTERDIT d'emprunter les pistes de ski.
  • Remonter systématiquement sur le bord de la piste.