• Carte
  • Bulletin neige
Newsletter SHSN




Please wait
A- A+ 0

Télémark / Saut et combiné / Ski orientation : Nordic, No limit !

 L’hiver de toutes les surprises

Les traditions nordiques et le goût inépuisable de jouer avec la neige recèlent encore bien des secrets. Coup de chapeau à 3 disciplines d’exception !

 

 

Le télémark

Le ski est un sport jeune, il a pourtant un ancêtre, inventée en 1868 par Sondre Norheim, menuisier norvégien du comté de… Telemark ! La descente se fait avec le talon libre, ce qui permet d'exécuter d’élégants virages en génuflexion. Le « virage télémark » revient aujourd’hui en force et prend toute sa place dans le cercle branché des nouvelles glisses !

Le saut et le combiné nordique

Il faut oser se lancer d’un tremplin enneigé, décoller et aller se poser aussi loin que possible… Mais des sensations immenses et de belles médailles sont au bout, puisque des juges notent le style du vol et de l’atterrissage : le saut est une discipline olympique. En combinant saut et ski nordique, selon plusieurs modalités, on concourt au… combiné nordique. A Courchevel, Chamonix, aux Contamines et aux Houches, les tremplins de saut réunissent régulièrement skieurs et spectateurs adeptes de l’ « aérien » !

Bien débuter

Si le saut s’apprend essentiellement dans les clubs, il est loin d’être réservé à des athlètes casse-cou. On s’envole très progressivement, d’abord sur de petites bosses, et les enfants peuvent « décoller » dès 8 ans, après 2 ans de pratique du ski.

Le ski orientation 

Le ski O’ s’inspire de la course d’orientation. Le skieur progresse en terrain inconnu à l’aide d’une carte et d’une boussole, à la recherche de balises. En compétition, l’objectif est d’effectuer le parcours le plus rapidement possible. Cette discipline, encore confidentielle, fait progresser les jeunes skieurs : réflexion, condition physique, ski sur et hors piste, adaptation au terrain… de quoi devenir un skieur complet !

Nos IDÉES DECOUVERTES vont bien vous orienter !