• Carte
  • Bulletin neige
Newsletter SHSN




Please wait
A- A+ 0

Joseph Jeanmart Husky adventure 16 Large

Mode de déplacement privilégié dans le Grand Nord, les traîneaux tirés par nos amis les chiens sont aujourd'hui une expérience nordique unique à vivre dans les stations. Petit tour d'horizon sur cette pratique nordique émergeante.

 

 

La magie du traîneau

Dans le grand nord, atteler les chiens pour faire glisser les traîneaux sur la neige a longtemps été le seul mode de déplacement hivernal. Aujourd'hui, le traîneau est une discipline à part, célébrée par des courses mythiques : Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc ou Lekkarod... Mais sans même prendre le départ d'une course, une ballade d'initiatiion traîneau est déjà magique !

chiens traineaux gde odyssee

 

 

Un dialogue entre homme et bête

L'émotion forte du traîneau vient d'une fusion totale entre le musher (conducteur d'attelage) et ses chiens. Il les voit naître, les élève et les soigne, constitue et entraîne son attelage. Ensemble, ils créent un langage. Leur complicité est palpable, passionnante, et le musher vous la fait partager.

 

Bien s'entourer

L’attelage, c’est d’abord des chiens d’exception : alaskan husky, greyster, groenlandais, husky de Sibérie, malamute d'Alaska ou samoyède. Quelles que soient leurs origines, ils apprécient tous le grand froid, la neige et la course. Ces athlètes peuvent  tracter deux fois leur poids, heureusement car le traîneau vide pèse déjà de 15 kg à 40 kg ! Avec eux, le musher vous emmène découvrir le pilotage du traîneau ou de la pulka, une luge en plastique que vous suivez à skis.

 

chiens traineaux initiation

 

   Débuter facile

 Meutes et mushers au rendez-vous
Les domaines nordiques de Savoie Mont-Blanc sont nombreux à vous faire prendre place sur les attelages. Certains vous proposent de vous initier à la conduite des traineaux. Même les 3-7 ans prennent les rêves du Baby-Traîneau !

 Voyez nos IDÉES DECOUVERTES pour découvrir des formules originales.

 Pratiquer en liberté ? 
Le domaine de Savoie Grand Revard dédie une piste damée à ceux qui possèdent leur attelage. Il est conseillé de contacter l'Office de Tourisme du site nordique où vous souhaitez pratiquer.