• Carte
  • Bulletin neige
Newsletter SHSN




Please wait
A- A+ 0

Joseph Jeanmart Husky adventure 16 Large

Mode de déplacement privilégié dans le Grand Nord, les traîneaux tirés par nos amis les chiens sont aujourd'hui une expérience nordique unique à vivre dans les stations. Petit tour d'horizon sur cette pratique nordique émergeante.

 

 

LE TRaîneau, outil indispensable des trappeurs

C'est dans les pays de grand froid, comme la Laponie ou le Canada, qu'est née cette discipline. Le chien étant le premier animal domestiqué par l'homme, il a peu a peu remplacé les rennes dans les rôles de traction. Fondamentalement pratique, le recours aux chiens de traîneaux permettait de déplacer du matériel ou de chasser à travers les énormes étendues, où les villages s'espacaient de dizaines, voire centaines de kilomètres.

 

LES CHIENS, MEILLEURS AMIS DE L'HOMME

L’attelage, c’est d’abord des chiens d’exception : alaskan husky, greyster, groenlandais, husky de Sibérie, malamute d'Alaska ou samoyède, il y en a pour tous les goûts ! Quelles que soient leurs origines, ils apprécient tous le grand air, la neige et la vitesse. Nous aussi !

Véritables athlètes, ils peuvent tracter jusqu'à deux fois leur poids : heureusement, car le traîneau à lui seul peut peser de 15 à 40 kg ! Pour un tel effort, on saisit alors toute l'importance de la complicité qui lie les chiens à leur conducteur (le musher). En effet, si le nombre de chiens impose des codes collectifs précis pour l'harmonie de l'attelage dans son ensemble, une connaissance complice et individualisée de chaque chien est indispensable pour être performant. Qu'il s'agisse de leur caractère profond ou de leurs humeurs quotidiennes, le conducteur doit sans cesse s'adapter à des êtres vivants, ce qui fait toute la complexité mais aussi toute la magie du mushing.

 

LE RENOUVEAU DE LA PRATIQUE

En 2017, les chiens de traîneaux continuent de nous faire rêver. Confortablement installés et emmitoufflés, nous pouvons désormais apprécier en toute quiétude la douce sensation de glisse offerte par le traîneau, ponctuée du son du crissement de la neige et du halètement des chiens. Expérience unique, des baptêmes de chiens de traîneaux à la conduite de l'attelage en lui-même, le mushing est aujourd'hui un moment magique, à offrir ou à vivre.

Célébrée par des courses désormais mythiques comme laGrande Odyssée Savoie Mont -Blanc ou le Lekkarod, la discipline compte de plus en plus d'adeptes, années après années. 

 

 

chiens traineux White Forest La Toussuire 10

ALORS, on s'y met ?

 

Débuter en douceur

De nombreux domaines nordiques de Savoie et de Haute-Savoie vous permettent de prendre place sur les attelages. Du baby-traîneau pour les 3-7 ans à l'apprentissage de la conduite, il y en a pour tout le monde ! Consultez nos Idées Découvertes pour trouver la formule qui vous convient !

 

 

Pratiquer seul

Le domaine de Savoie Grand Revard dédie une piste damée à ceux qui possèdent leur attelage. Il est conseillé de contacter l'Office de Tourisme du site nordique où vous souhaitez pratiquer.